Accueil À propos de nous Calendrier Bénévolat Nous joindre
 
 

Accueil > Formation

Formations

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques (Formation accréditée)

La nouvelle formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » est issue d’une étroite collaboration entre le Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Suicide Action Montréal, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Association québécoise de prévention du suicide.

D’une durée de trois jours, cette formation s’adresse aux intervenants issus de différents milieux possédant des habiletés de base en intervention et œuvrant auprès d’une clientèle vulnérable au suicide.

À la fin de la session de formation, les participants peuvent recevoir une attestation officielle leur attribuant deux unités d’éducation continue (UEC) reconnues par les ordres professionnels.

Grâce à diverses stratégies d’enseignement réputées efficaces, cette formation permet de développer différentes compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire et liées au Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide.

Elle invite aussi les participants à utiliser la grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte et met de l’avant des techniques d’intervention issues de l’approche orientée vers les solutions (AOS).

Les formateurs qui offrent cette formation sont identifiés par l’Association québécoise de prévention du suicide parce qu’ils possèdent l’expertise clinique et en formation de même que des compétences andragogiques acquises par un rigoureux processus de formation de formateurs.

 

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises (Formation repérage)

Cette formation vise à permettre au participant de discuter de certaines caractéristiques de la personne suicidaire, de repérer la personne vulnérable au suicide, de déterminer si le repérage est positif ou négatif et de déterminer les mesures de protection requises.

FORMATION
Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Formation à l'écoute et à l'intervention téléphonique
Liens rapides
Service d'écoute
Soutien aux endeuillés et aux proches
À ne pas manquer