Accueil À propos de nous Calendrier Bénévolat Nous joindre
 
 

Accueil > À propos de nous? > Historique

Historique


Le Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond existe depuis 30 ans. Le Service d'Action Volontaire (centre de bénévolat) parrainait, dans le cadre des projets Canada au travail, la mise sur pied d'un centre d'écoute téléphonique et d'aide communautaire.

Le C.E.T.A.C. visait à offrir un service d'écoute téléphonique à toute personne souffrant de solitude ou étant en détresse. Le service, gratuit, s'adressait aux résidents de la MRC Drummond.

C'est ainsi que le Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond, appelé alors Au Bout du Fil inc., a vu le jour le 8 mars 1983. Le 6 juin de la même année, le Centre d'écoute était en opération et un premier appel était reçu.

Près de trois ans plus tard, en décembre 1986, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux accordait une aide financière afin que l'organisme mette sur pied un service de prévention du suicide.

Depuis ce temps, plusieurs services se sont développés en prévention suicide : interventions téléphoniques pour la crise suicidaire, sensibilisation, formation, information, soutien à l'intervention, service de postvention, groupe de soutien et rencontre individuelle pour les personnes endeuillées par suicide. 

En juillet 2000, l'organisme a augmenté ses heures d'écoute et offrait le service d'intervention téléphonique pour la crise suicidaire 24/24 heures, 7/7 jours et ce, en comptant sur l'aide de bénévoles formés, par nos services, à l'écoute et à l'intervention de crise.

L'année 2003 marque une autre étape importante dans la vie de l'organisme. Au Bout du Fil inc. devient officiellement le Centre d'écoute et de prévention suicide Drummond (Ceps Drummond).

Depuis, le centre ne cesse de grandir et d'être animé par divers projets, le nombre d'appels augmentent d'années en années. Le service aux endeuillés, aux proches de personnes suicidaires se mettent en place.

En 2010, nous assistons à la mise en place de la nouvelle grille d'évaluation de la dangerosité et également du lancement de la trajectoire suicide sur le territoire de la MRC Drummond, en collaboration avec les instances régionales.

L'année 2011 amorce les formations de sentinelles en pévention du suicide. Grâce à une entente régionalisée avec l'Agence, un financement est accordé afin de pouvoir former des personnes capables de repérer ceux et celles qui sont vulnérables au suicide et les référer au bon service.

L’année 2012 s’avère une année charnière avec un déploiement des bonnes pratiques en prévention suicide. Une formation aux bonnes pratiques devient alors disponible et plus de 450 intervenants à ce jour furent formés avec le nouvel outil d’estimation de la dangerosité.

En 2013, le 30ème du Ceps a permis de réunir plus de 150 personnes qui ont passé à travers les années en tant que bénévoles ou employés.

En 2014, l’agence nous demande de centraliser la ligne 1-866-APPELLE à Trois-Rivières. De plus, l’agence est remplacée par le CIUSSS.

À PROPOS DE NOUS?
Historique
Équipe et conseil d'administration
Liens rapides
Service d'écoute
Soutien aux endeuillés et aux proches
À ne pas manquer